Les différents types de taille

La taille de formation : permet de conduire un jeune arbre vers une forme, une architecture définie à l'avance. Cette taille évitera une taille ultérieure sévère et préjudiciable à l'arbre. En effet, elle permettra une élimination précoce des branches qui seront dangereuses ou gênantes pour l'Homme, les bâtiments ou les équipements lorsque l’arbre sera adulte : proximité du bâti, passage de véhicules, ombrage…

La taille d'entretien : permet de maintenir un arbre dans un volume et une forme établie (souvent après la taille de formation).

La taille de cohabitation : permet d'adapter la forme d'un arbre en fonction de contraintes environnantes. Cette taille est le plus souvent nécessaire lorsque l'arbre subit un changement brutal d'environnement (nouvelle construction, installation d'un réseau aérien…) ou lorsque son évolution n'a pas été suffisamment anticipée (à la plantation ou lors de la construction d'une maison, l'implantation d'une piscine…).

La taille d'éclaircissage : permet d'intervenir de façon sporadique mais efficace au sein de l'arbre afin de laisser traverser la lumière. Cette taille est également rendue nécessaire lorsqu'une précédente taille, inadaptée à la physiologie de l'arbre, a engendré le développement d'un trop grand nombre de rejets.

La taille de prévention des risques : consiste à supprimer des parties de l'arbre susceptibles de tomber et de mettre en danger les personnes et les biens se situant à proximité (bois mort, branches mécaniquement affaiblies…).

La taille sanitaire : consiste à supprimer des partie malades ou infectées d'un arbre tout en tentant de préserver son équilibre biologique et, si possible, sa silhouette. Cette taille a pour but d'éviter la propagation du parasite ou du ravageur responsable. Mesure prophylactique importante, cette taille ne permettra pas systématiquement de sauver un arbre.